Le domaine

Le domaine du Château de Rey

Un terroir exceptionnel

A l’extrême sud de l’Hexagone, les vignobles du Roussillon sont implantés sur une plaine structurée, riche en reliefs et en diversité de sols. Ils sont bordés au nord par les Corbières, à l’est par la Méditerranée, au sud par le massif des Albères et à l’ouest par la chaîne Pyrénéenne.
 
Sis sur la commune de Canet en Roussillon (Pyrénées-Orientales) à dix kilomètres à l’est de Perpignan, le vignoble du Château de Rey domine les étangs littoraux et la Méditerranée à une altitude moyenne de quinze mètres. Adossé au Canigou, il étend ses quarante hectares sur des vallons caillouteux constituant la fin du massif des Aspres. Les vignes s’implantent donc sur un sol filtrant et rude qui incite les racines à chercher loin leurs éléments nutritifs.
C’est sur ce terroir unique que quatre générations de vignerons passionnés se sont succédées, affinant avec la sagesse de l’expérience un savoir-faire mêlant tradition, respect et audace.

Un savoir-faire traditionnel mêlé d'une once d'audace

Travail du sol…

La propriété est conduite sur labours, un travail nécessaire à un développement racinaire en profondeur. La vigne développe ainsi une meilleure résistance aux sécheresses estivales, tout en puisant loin d’une surface pauvre la minéralité et la typicité qui font tout le charme et la singularité de son terroir.

…et conduite viticole raisonnée

Les traitements phytosanitaires nécessaires à la bonne santé de la vigne ne sont appliqués qu’en cas d’agressions ou de menaces tangibles. Notre principal allié dans cette lutte reste la tramontane qui sèche et assainit feuillage et fruits, les protégeant naturellement des diverses maladies que favorise l’humidité.

Le temps des vendanges...
En juillet commencent les vendanges en vert, qui visent à soustraire à certaines vignes une part de leurs fruits. La vigne concentre alors les baies restantes, les promettant ainsi aux têtes de cuvée, notamment celle des Galets Roulés.
La diversité des cépages et des vins élaborés détermine, en fonction du degré de maturité désiré, le plan des grandes vendanges. Celles-ci débutent généralement à la mi-août et s’échelonnent jusqu’en octobre. Lors de cette opération, le respect des raisins est primordial. Cueillis majoritairement à la main, ils sont portés en caisse ou en petites bennes jusqu’à la cave. Les transports n'excèdent pas dix minutes, préservant ainsi la fraîcheur des baies.
Share by: